Education à la vie affectative et relationnelle
Cadrage institutionnel
- Mise en œuvre de l’éducation à la vie affective et relationnelle (circulaire, 04/02/2025)
- Programme à l’école maternelle et à l’école élémentaire (Eduscol, 02/2025)
- Foire aux questions sur le programme d’EVAR (Eduscol, 02/2025)
- Le développement des compétences psychosociales dans le cadre de l’EVAR (Eduscol, 02/2025)
Ressources pédagogiques
- Cycles 1 et 2
- Etre amoureux, être amoureuse – Proposition de séquence pour clarifier les enjeux émotionnels d’une relation amoureuse au cycle 2, Eduscol
- Informer les enfants des violences sexuelles – A partir de l’album « Mô Namour » de Ponti, la séquence permet d’aborder le respect de soi et des autres et la notion de soi et d’intimité, ainsi que la prévention des violences sexistes et sexuelles, Eduscol
- Métiers au féminin, au masculin, mixtes – Cette proposition de séquence permettra de comprendre le rôle de la langue dans la construction des stéréotypes, de prendre conscience de l’impact des stéréotypes de sexe dans le choix des métiers et d’ouvrir des possibles tant aux garçons qu’aux filles en termes de choix d’orientation, Eduscol
- Emotions, connaissance de soi et des autres, mission Sciences 68
- Débat philosophique : C’est quoi être amoureux ? Proposition de mise en œuvre à partir d’une vidéo, mission Sciences 68
- Boite à émotions – Zatou, mission Sciences 68
- Aborder l’amitié et prévenir les violences sexuelles – Exploitation de l’album « Jean Loup », mission Sciences 68
- Aborder l’égalité fille-garçon – A partir d’une activité de tri d’images (métiers, loisirs, vêtements) et de la lecture d’albums, la notion d’égalité fille-garçon est introduite et les stéréotypes sont déconstruits, mission Sciences 68
- Exploitation de vidéos Canopé sur les émotions, mission Sciences 68
- Bibliographies pour le cycle 1 – pour le cycle 2, mission Sciences 68
- Cycle 3
- Etude de la puberté – Cette proposition de séquence pour le cycle 3 permettra de présenter les changements corporels qui s’opèrent à la puberté. Une deuxième séquence prolonge ce travail, Eduscol
- Courir comme une fille, courir comme un garçon, Eduscol
- Résolution de problèmes et éducation à la sexualité – Cette séquence permet de repérer les stéréotypes de genre dans les énoncés de résolution de problèmes. Dans un deuxième temps, les élèves participent à la rédaction de nouveaux énoncés ne comprenant pas de rôles sexués ou de stéréotypes de genre, Eduscol
- Paperman – Le sentiment amoureux : Une séquence qui permet d’aborder le sentiment amoureux à partir de l’étude d’un court-métrage. Le vocabulaire lié à ce thème y est étudié et est réinvesti dans la rédaction d’un dialogue, mission Sciences 68
- L’amour et les nouvelles technologies – Les activités proposées permettent de s’interroger sur l’expression des sentiments par les nouvelles technologies. Un prolongement vers le cyberharcelement est ensuite possible, mission Sciences 68
- Préjugés et différences – La question du genre et de l’homosexualité – Ce document propose d’étudier le texte d’une chanson de Michel Sardou traitant de l’homosexualité. On y présente également une chronologie de la législation et des droits pour les personnes homosexuelles en France, mission Sciences 68
- Bibliographie pour le cycle 3, mission Sciences 68
- Tous cycles
- Bibliographies pour les thèmes suivants : Le corps – Les émotions et les sentiments – Grossesse, naissance et famille – Egalité, différence et tolérance – Violences sexuelles, mission Sciences 68